Visite ornithologique 28 JUIN 2018

Accueil site orchis : http://www.orchis-nature.com/

Delphine BRÉUS veut protéger une “espèce patrimoniale”

L’ornithologue met le doigt sur la mise en danger des oiseaux du Cotentin.

Nous avions rendez-vous à Lestre (au niveau de la maison du garde) avec Delphine BRÉUS, ornithologue venue répertorier les nids, les œufs, la population des gravelots à collier interrompu présents sur la côte est du Cotentin, de Morsalines à Quinéville.

Comme on peut le voir sur cette photo, la laisse de mer était importante ce jour-là, le littoral gardait des traces d'intempéries.



Laisse de mer est constitué d'un étais tapis d'algues à plusieurs stades de décomposition mais aussi de déchets dont l'origine est l'activité humaine, professionnelle ou festive comme on le voit ici avec les ballons.

 

Delphine voulait rappeler les précautions à prendre pour préserver la nature, particulièrement, la faune. Certains oiseaux nichant dans la laisse de mer, lors des nettoyages du littoral, il est vivement recommandé de ne pas aller sur le haut de plage entre mars et septembre. Ce qui n'empêche pas de faire un nettoyage sur l'estran, la portion du littoral qui se découvre à chaque marée. Ne pas parcourir le sable sec, mais nous ne risquons pas de détruire un nid sur le sable humide, les parents ne mettraient pas la vie de leurs oisillons en danger en construisant leur nid sur la zone où la mer monte !


Pascale est en train de photographier deux œufs de gravelot à collier interrompu. Les voyez-vous ?

C'est plus facile sur cette photo agrandie !

Merci à Delphine BRÉUS pour toutes ces informations.