Nettoayge du littoral à Aumeville-Lestre le 17 mars 2012

Accueil site orchis : http://www.orchis-nature.com/

 

Un après-midi à la plage...

Samedi matin... " crachin du matin, chagrin ! "... enfin, il fait doux, c'est déjà ça...
Samedi midi, en route pour le fléchage du trajet. Après le bourg d'Aumeville, on pique vers la mer par un chemin boueux, on longe un charmant manoir du 16ème siècle, et on arrive au bout du monde, au bord d'une étendue de prés salés. La remorque, aimablement amenée par l'agriculteur voisin, attend sa banderole.



Samedi 14h30. Les joyeux nettoyeurs sont à pied d'œuvre,
harnachés de pied en cap : ciré, bottes, gants, gros sacs verts.

Et la petite troupe ratisse le terrain et ramasse divers détritus, reliefs de pique-nique parfois, souvent déchets ostréicoles, élastiques et poches, mais aussi bâches et filets, ramenés par les grandes marées. Les plus costauds arrachent à la terre les poches à huîtres enterrées aux 4/5 ; les plus hardis s'avancent sur l'estran pour y quérir quelque trophée à demi-enfoncé dans la vase.


L'une trouve un ciré de marin, l'autre une taie d'oreiller, la même trouve un bidon, une autre un mât avec flotteur, de fabrication artisanale, sans doute destiné à signaler un casier.
La pluie mouille les cheveux et s'infiltre dans les vêtements.



Le devoir accompli, François et Guy rassemblent sacs et gros déchets pour les hisser dans la benne.


Ça discute et ça rit. Vêtements, bottes et gants sont chargés de vase.


Après la séquence photo-souvenir, M. le maire, qui s'était fondu dans le groupe de bénévoles, de même que l'employé communal, nous invite à un sympathique goûter à la mairie.



François, on apprécie le miel de tes abeilles!

Les joues rosies, les cheveux en bataille, nous nous séparons, bien contents d'avoir aidé au maintien de la beauté du paysage.

Monique L B