Nettoyage du littoral le 13 avril 2015

Accueil site orchis : http://www.orchis-nature.com/

 



Nous sommes un petit groupe pour accompagner trois jeunes ados de Montebourg au nettoyage du littoral.

Les déchets à ramasser sont variés bien que les élastiques soient les plus nombreux ... et pesants ! Par contre, leur présence sur le littoral est principalement due à la météo alors que les emballages de compote, biscuits, bouteilles en plastique ou en verre sont retrouvés sur le sable à cause d'une simple négligence.



Qu'a trouvé Alixe à votre avis ?

L'autre pièce, qui se trouve au-dessus du tas de déchets contenus dans le sac, vient du même objet : c'est un garde-boue de vélo !


La remorque n'est pas pleine : nous n'étions que 13 participants et n'avons "travaillé" que pendant 1h 30.

De plus, les déchets ne sont pas tous d'un gros volume ! Hormis quelques poches à huîtres et bouteilles en verre (trouvées dans la haie qui borde le chemin littoral),nous avons ramassé de nombreux micro-déchets.

Nouvelle découverte : ce micro-déchet. À peine la taille d'une carte de visite : un message qui fut attaché à un ballon ayant traversé la Manche.

Le ballon a fait un voyage assez important, ayant survolé l'Angleterre depuis le nord avant de traverser la mer. Il vient d'une école maternelle qui a fait un lâcher de ballons pour fêter son 1er anniversaire. Nous avons écrit à cette école pour expliquer où avait été retrouvée l'étiquette.

Pour relire le "Coup de gueule" concernant les lâchers de ballons

cliquer ici

13 participants x 1h 30 de récolte = 19h 30 de travail cumulées

un peu moins d'un mètre cube de déchets récoltés

La récolte a été conduite le jour-même à la déchetterie