Nettoyage du littoral le 21 janvier 2012

Accueil site orchis : http://www.orchis-nature.com/

 

Samedi 21 janvier 2012 : grand nettoyage à La Redoute de Morsalines avec deux associations : Orchis et les Pêcheurs de Loisir en Mer du Val de Saire. C'est surtout vers l'Est qu'il y a lieu de nettoyer.

Comme c'est loin, beaucoup s'y rendent en voiture. La pratique veut de laisser les sacs pleins en bord de route, ainsi que les objets métalliques qui seront donnés au Téléthon.

 

Le temps n'est pas beau : gris, brumeux, venteux, pluvieux. Pas de chiquet ! Il faut mettre bonnets et capuches et maintenir les sacs malmenés par le vent. Je récolte à peu près comme d'habitude : élastiques, bouts de plastique, vieux briquets, piles, papier de bonbons, fil à pêche... des objets minuscules mais qui pèsent vraiment lourd dans le sac.

 

 

 

Je ne marche pas plus loin que "La croix des démineurs". Un monument installé en 2002 qui remplace une croix mythique, érigée après la Guerre pour commémorer le décès accidentel de deux démineurs venus nettoyer la région des objets explosifs laissés en 1944. Le soleil en a profité pour revenir et le vent est tombé.

Au bout d'une heure et demie, tout le monde rentre sous un beau soleil.

 

La remorque est déjà remplie.

 

 

Ce n'est pas joli à voir, mais ces déchets ne blesseront pas les petits pieds nus des enfants, accidents malheureux que j'ai vus un peu trop souvent sur les plages de la région. Ils ne seront pas, non plus, des leurres pour les poissons qui les absorbent et en meurent.

 

Monsieur Le Maire de Morsalines nous accompagne à la Salle des Moulins qu'il a gentiment mise à notre disposition pour partager la Galette des Rois et boire bien chaud.


Les présidents des associations, dont les buts sont communs, nous ont donné rendez-vous pour des manifestations futures, et nous avons dégusté la bonne galette à la frangipane, commandée et apportée par Marie-Claire.Un vrai régal !


Anne-Marie de Valognes