NETTOYAGE DU LITTORAL 8 novembre 2014

Accueil site orchis : http://www.orchis-nature.com/

Le 8 novembre 2014 vers 14 heures, mer pleine. Un groupe est prêt à traverser vers Tatihou. Des membres d'Orchis, des sympathisants : navigation de plaisance et membres du GONm, venus avec leurs appareils de vision. Le temps est beau, frais, venteux. Tout le monde est bien couvert. À la sortie du port, le bateau est calme. Passée la jetée on a un joli tangage et des paquets de gouttes d'eau de mer. Notre Loulou du 50 a attendu la fermeture des portes (fermées avec du retard sur les prévisions) et loupé le bateau! Avec lui, la récolte aurait été encore plus importante!

Après le débarquement, c'est une première halte pour mettre la banderole Orchis sur la remorque mise en place par le conseil général.

 

Tout le monde s'engouffre dans la Maison des Douaniers où Anne-Marie nous offre "nos vivres" pour l'après-midi : une brioche aux pépites de chocolat et une brique de jus d'orange à emporter. Sur place, nous prenons une boisson chaude. Puis notre présidente nous fait quelques recommandations d'importance : toujours rester à deux et la prévenir au moment de reprendre le bateau, puisque nous avons horaire libre. Une fois son numéro de portable donné, Anne-Marie vérifie les présents. Nous sommes plus de trente !


Chacun se munit d'un sac, quelques uns d'une pince à déchets...

Trois équipes se forment: la première qui part vers l'ouest, la deuxième vers l'est et la troisième vers la "vasière" sur le domaine des goélands.


La remorque contient les déchets habituels : élastiques et crochets, bouts d'assiettes, de verre, tubes de plastiques, de fer rouillé, filets et divers objets assez volumineux.
Une dernière boisson chaude avant le dernier bateau, celui de dix-sept heures trente, et un dernier "bla-bla" ! Dans la maison des douaniers, quelques familles de touristes avec de très jeunes enfants viennent se mettre à l'abri. Peu vêtus pour le temps qu'il fait, ils sont trempés et frigorifiés et ils ne se réchaufferont pas sur le bateau qui rentre sur ses roues et sous la pluie. La nuit est là quand nous arrivons à la cale. Le froid qui arrive n'a pas entamé l'enthousiasme du groupe. Quel beau moment !

32 participants dont

5 membres de l'association des Pêcheurs de Loisir en Mer du Val de Saire
6 membres du Groupe Ornithologique Normand
Frédérik, médiateur environnement de l'île

85 heures de travail cumulées pour une récolte de 3m cubes de déchet.