Samedi 25 juin 2016

Entretien du chemin de grande randonnée,
le GR223, sur la commune de Morsalines

Accueil site orchis : http://www.orchis-nature.com/

10 personnes ont participé à l'entretien du chemin de grande randonnée sur la commune de Morsalines.

La renouée de l'Himalaya :
" Découverte du site. C'est à Morsalines dans La Vallée St Blaise. Les plantes sont assez groupées au bord de la petite route qu'on appelle la Chasse de la Glèche, ou Guièche en Normand. Il y en a aussi en hauteur.
" "Protégez-vous !" m'a dit mon allergologue. Ma tenue de camouflage a du bon. Un peu chaude cependant !
Mes collègues arrachent les plantes invasives. Moi je crée un périmètre autour en taillant ou arrachant la végétation : grandes herbes et orties, surtout.

 

 

Mission accomplie ! Les moindres pieds de renouée ont été arrachés. Et il faut de la force et des bras vigoureux pour retirer les rhizomes entiers. Ils peuvent être très profonds et garder des réserves nutritives qui leur permettent de repousser pendant dix ans. Courage aux amis arracheurs ! Le tas est très haut. On pense à récupérer faucille et gants laissés dessus. Les services techniques de la com-com viendront chercher les déchets verts et les détruiront. Il ne faut pas que ça repousse ailleurs !

Nous sommes dans le chemin du Mont Emery. C'est ici qu'il faut être attentif afin de ne pas mettre le pied dans l'eau. Cependant, par maladresse, Anne-Marie a constaté que la profondeur d'eau était d'environ 20 cm !!!

 

Le gué remis en état en septembre 2015

L'eau du Godet y est limpide et s'y écoule sans barrage
comme c'était le cas il y a quelques mois.

Plus bas, les poteaux plantés en 2015 pour y peindre la signalisation sont cachés par la végétation et doivent être dégagés pour guider les randonneurs.

Ils étaient tellement enfouis dans les fougères,

qu'ils auraient été facilement oubliés !

2h de travail = 20h de travail cumulées

Pendant notre "chantier" une dizaine de randonneurs ont emprunté le chemin du Four mais nous doutons qu'ils aient fait tout le parcours balisé.

Nous avons fait connaissance avec un jeune vététiste de Morsalines et son frère qui entretiennent une partie du chemin car ils y pratiquent régulièrement leur activité sportive.