ENTRETIEN DE SENTIERS PÉDESTRES
Le chemin du Valvacher à Quettehou les 26 et 27 janvier 2017

Accueil site orchis : http://www.orchis-nature.com/



 

Deux nouveaux membres d'Orchis ont parlé le 14 janvier à la galette (moment convivial qui permet de papoter) d'un chemin non répertorié au Valvacher à Quettehou. C'est celui que nous avions rouvert avec nos amis du DCV en septembre 2011.
Voir les images de 2011

D'après les riverains habitant ce quartier de Quettehou, c'était autrefois le lit d'un cours d'eau (le trop plein d'un ruisseau qui est maintenant capté plus haut). Maintenant, il est moins humide et sur ce point, praticable par des randonneurs.

Sur le plan végétation, c'était autre chose ! Depuis ce 26 janvier, une bonne partie du chemin a été rouverte : branches cassées remontées sur le talus, ronces coupées...


Image du chemin le 23 janvier pour évaluer le travail : gelée blanche, il faudra travailler aux heures les plus ensoleillées de la journée.
 

Philippe n'a passé qu'une heure le matin sur le chantier (emploi du temps chargé) mais a été très efficace. Avec une petite scie à main, il a coupé deux troncs à l'entrée du chemin.


Serge coupe des branches cassées qui pendent avant de s'attaquer au mur de ronces à l'autre extrêmité du chemin.
 

Anne-Marie et Claude dégagent de grosses branches mortes du chemin et les stockent sur le talus où elles seront utiles pour empêcher les ânes qui vivent sur la parcelle voisine de venir se promener dans le chemin, leur maîtresse n'étant pas satisfaite de leurs escapades !

Le lierre emprisonne les branches mortes
et Claude et Sylvie doivent le tailler
afin de permettre de dégager le bois.

 


Cette tache rouge n'est ni une écorce d'agrume ni un morceau de plastique mais peut-être un champignon.
À vérifier.

L'entrée du chemin en fin d'après-midi. Les services techniques de la commune passeront dans quelques jours récupérer le bois et les feuillages.

 


L'entrée du chemin le 23 janvier

et le 26 janvier.

 

Serge et Sylvie ont voulu terminer le lendemain
l'ouverture du chemin en coupant les ronces.

Il ne reste plus qu'à couper les 5 troncs qui barrent le chemin. Ceci fera l'objet d'un nouveau rendez-vous.

 
 


Le chemin à l'autre bout. Il permettra, une fois remis en état, de faire une belle randonnée entre l'église de Quettehou et Brévolles.


Les tracés de couleur violette représentent des boucles locales de randonnées. Les autres traits noirs continus ou en pointillés représentent des sentiers (carte générale).

À partir de l'église de Quettehou partent 2 chemins, l'un vers "le Valvacher", puis "Le Rouard",...(en violet) et un autre vers Brévolle, Teurthéville-Bocage que j'ai surligné en marron.

Le chemin où nous avons travaillé (en bleu) part de la station de pompage de l'eau et permet une liaison entre les tracés violet et marron.

La barrière en bois est à la fin de ce chemin, juste à la jonction avec le "chemin de Brévolle" (élipse verte) sur la carte détaillée.

Il reste plusieurs arbres à découper car ils sont en travers du chemin, principalement dans la zone ovale de couleur orange (carte détaillée).


Le 26 janvier, 22 heures de travail cumulées par 6 participants ont permis de dégager une bonne partie du chemin. Il reste à y revenir dans les semaines à venir pour dégager 5 troncs d'arbres morts au milieu du chemin.

Merci à tous les participants (dont Pascal qui vient de loin) et particulièrement à Claude qui, en tant que voisine, nous a proposer le pique-niquer au chaud dans sa maison (car nous avons travaillé de 10h45 à 17h hormis la pause pique-nique).

Le 27 janvier, 7 heures de travail cumulées.


26 janvier

8 février au même endroit : les services techniques de la commune sont venus débarrasser l'entrée du chemin.
Deux jours de pluie ont rendu le chemin boueux.