Suivi de chantier à la Chouetterie le 18 février 2012

Accueil site orchis : http://www.orchis-nature.com/

 



19 personnes se sont retrouvées à la Chouetterie
malgré une météo un peu humide.

Au programme:

1- plessage de haie

2- entretien des pommiers


Le temps est gris et la pluie est de la partie. Pourtant de nombreux membres d'Orchis sont là, bien encapuchonnés et munis de leurs outils.
Le but de l'après-midi est de continuer le plessage de la haie de noisetiers, déjà commencé lors d'un chantier précédent, et de tailler de nouveau les trente-trois pommiers, greffés avec des variétés anciennes aux jolis noms.




Ces trois parcelles en étages, dans lesquels poussent les trente-trois pommiers, commencent à prendre une allure ordonnée. Il faut dire que tous s'y mettent.



Un groupe de braves, avec des scies et des tronçonneuses, travaille sur la haie. Il faut couper les grosses branches, garder les plus légères et les plier pour le plessage.

Quels sont les avantages d'un plessage ? C'est un moyen de clôture économique, sans danger une fois qu'il est en place. Il permet de protéger les petits animaux qui ont besoin d'abris, de laisser venir le soleil en préservant le champ et ses hôtes, du vent, du froid et de la pluie, en hiver, et de donner une ombre fraîche en été. Il permet de récupérer du bois pour se chauffer, faire des outils ou de petites sculptures. Il y a sans doute d'autres idées... chacun ayant les siennes ! C'est précisément les échanges que nous apportent ces moments, une fois le gros travail terminé.



Il faut nettoyer le bois coupé et le mettre de côté. Il aura aussi son utilité.



L'autre groupe utilise un escabeau et des sécateurs pour tailler les pommiers, nouveaux et anciens.



Thierry explique comment tailler et pourquoi.


Rémi et Monique mettent en application les consignes de Thierry.



C'est comme dans Astérix ! Sauf que nous n'avons pas de barde bâillonné et ficelé, ni de sanglier rôti. A part ça, c'est pareil ! C'est le joli festin que nous prépare Anne-Marie et que tous apprécient. Des boissons chaudes et des bons petits gâteaux permettent de continuer l'instant et de savourer sa magie. Riches sont ceux et celles qui en bénéficient ! La recette : donner un petit geste et un peu de son temps. C'est si simple !

Anne-Marie de Valognes